Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 14 mars 2016 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 14 mars de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 15 février 2016

En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis. Récit écrit à 21 ans. « Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre. » Difficultés à accepter son homosexualité. Aucun humour mais bien écrit, avec toutefois l’impression qu’il en fait trop, qu’il en rajoute… mais cela vaut le détour, d’après Cécile. Autre livre évoqué sans s’y attarder, La langue de ma mère de Tom Lanoye, auteur flamand.

Geneviève est restée scotchée avec Alex, un thriller glaçant de Pierre Lemaître. Au revoir là-haut, du même auteur, vaut aussi la peine d’être lu.

Réparer les vivants, présenté lors d’une précédente rencontre, a été très apprécié par Carine. Extrêmement bien analysé, extraordinaire, nous dit-elle. Un autre livre, très intéressant, L’obsession Vinci de Sophie Chauveau. Bibliographie romancée. L’occasion de découvrir Da Vinci dans son intimité et ses obsessions.

Kattou nous présente un grand homme, intelligent, simple, qui ne donne pas de leçons. Pierre Rabhi, le chant de la terre, entretiens avec Rachel et Jean-Pierre Cartier. A mettre en lien avec le film Demain. Quand on lit ce livre, on comprend ce qui va mal, on nous montre des solutions et on se dit : mais qu’est-ce qu’on attend pour se mettre en route ? Auteur à relier avec le Mouvement Colibris, et le livre Vers la sobriété heureuse.

Odette a adoré L’invention de nos vies de Karine Tuil, un livre qui détend, qui donne envie de connaître la suite… Histoire d’un triangle amoureux.

Avec Les oubliés du dimanche, Valérie Perrin signe un beau livre sur la mémoire de la transmission. Ecriture sensible. Faute de connaître son histoire, Justine se passionne pour celles de ses « oubliés du dimanche ». Hélène est sa préférée. La vie de cette presque centenaire, immergée dans ses souvenirs, est un roman. Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et va finir par affronter ceux de sa propre famille.

Pour info, il y aura une balade littéraire à la bibliothèque le jeudi 24 mars à 18h30 avec Evelyne Wilwerth (La vie cappuccino), qui nous parlera de son parcours littéraire et de ses coups de coeur.

Bonnes lectures.
Notre prochain rdv est le 14 mars à 14h.

Cordialement,
Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.