Club de lecture – lundi 13 octobre de 14 à 16h
Club de lecture
Lundi 13 octobre de 14 à 16h
Depuis quelques mois, à l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes est né à la bibliothèque.
Il se réunit de manière aléatoire, au gré de la matière et des envies, pour échanger pistes, idées de titres, coups de coeur, lectures d’extraits…
Compte-rendu de la dernière séance
Bonne rentrée à tous et toutes,
Le 15 septembre 2014 nous avons repris nos rencontres autour de livres et de café ou thé.
Edith a lu de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio : « Nina ». N’ayant pas pu faire le deuil d’un amour de jeunesse (Nina), le narrateur souhaite se suicider et se la remémore dans l’écriture d’une longue lettre qui, espère-t-il, sera lue par Nina. Le désir d’écrire remplace alors le désir de mourir.
Geneviève a lu de Philippe Claudel : « Les âmes grises ». Elle a du se concentrer et chercher des mots au dictionnaire. Par contre du même auteur, et c’est l’avis du groupe, « La petite fille de Monsieur Linh » est plus abordable.
Chantal a bien apprécié « Mémé » de Philippe Torreton, où il décrit avec tendresse sa grand mère analphabète, qu’il va veiller durant plusieurs nuits.
Isabelle a lu de Natacha Appanah : « La noce d’Ana ». La narratrice marie sa fille et, l’ayant élevée seule, se pose de multiples questions sur ses qualités de bonne mère.
Michel a lu de P. Claudel : « Il y a longtemps que je t’aime ». Récit d’une femme qui retrouve sa famille après en avoir été rejetée pendant quinze ans. Il s’est intéressé aussi à Marcel Proust dans « Sur la lecture », où l’auteur parle de la relation aux livres en la comparant à l’amitié.
Quant à Anne-Françoise elle a lu : « Le royaume des moustiques » de Paul Theroux (traduit de l’américain). Une famille américaine actuelle du Sud part vivre un retour à la nature au Honduras. Leur histoire, contée par le narrateur (le jeune garçon de la famille, qui a une relation particulière avec son père), les mène après de nombreuses péripéties jusqu’à la côte atlantique du Honduras.
Notre prochaine rencontre est fixée au 13 octobre
de 14h à 15h30 à la bibliothèque.Bien à vous,
Anne-Françoise
Laisser un commentaire