Accueil » Agenda, Section adulte

Sur quoi peut-on bien écrire ? – Jeudi 16 février de 18h à 20h

Pas encore de commentaire

Sur quoi peut-on bien écrire ?

Jeudi 16 février de 18h à 20h

Atelier d’écriture animé par Tina Mouneimné Van Roeyen COMPLET !

L’ambivalence de la question « Sur quoi peut-on bien écrire ? » nous mène à proposer cet atelier d’écriture créative sur… l’écriture.

En effet, on peut écrire sur des sujets (l’amitié, l’amour, la naissance, …) mais on doit aussi toujours écrire sur quelque chose : un support particulier comme des feuilles de papier, sur du bois et pourquoi pas dans du sable, de la terre ou dans de la neige.

Pour mémoire, l’écriture est apparue dans quatre sociétés qui ont toutes très tôt pratiqué l’agriculture et l’élevage : à Sumer (3300 av. JC), en Égypte (3000 av. JC), en Chine (1300 av. JC) et au Mexique (600 av. JC). La production agricole impliquait l’existence d’un surplus qu’il fallait stocker et échanger avec d’autres acteurs économiques. Ce phénomène conduisait à l’utilisation de l’écriture notamment pour la comptabilité et le crédit. Elle s’est ensuite diffusée progressivement dans le monde au moyen des échanges.

Mais qu’on se serve d’un stylet en roseau pour écrire sur des tablettes d’argile humide, ou qu’on utilise un stylet actif pour une tablette de dernière génération, le besoin de communiquer est là et sera là tant que l’humain existe. Qu’en pensez-vous ?

Alors, à vos… plumes ?

Passionnée de langues et de lettres, chercheuse en littérature, auteure de Je pousse donc je suis, et de Voici venir le soleil, Tina anime des ateliers d’écriture créative à Etterbeek depuis 2018. Elle cherche à atteindre un double but : partager (ou faire découvrir) le plaisir d’écrire, et favoriser toutes sortes de rencontres !

Gratuit, ouvert à tous à partir de 16 ans, inscrivez-vous ici. Complet !

ill.: Stèle du Code de lois de Hammurabi



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.