Accueil » Agenda, Section adulte

L’employé du Moi : table ronde – Jeudi 29 octobre à 18h30

Pas encore de commentaire

L’employé du Moi : table ronde

Jeudi 29 octobre à 18h30

Dans le monde de la bande dessinée indépendante, L’employé du Moi est l’une des maisons d’édition les plus dynamiques. Nous avons le plaisir de vous présenter leur travail à travers une exposition retraçant leur parcours et leur créations, ainsi qu’une table ronde animée par Morgan Di Salvia qui nous permettra de rencontrer Sacha Goerg, Stéphane Noël et Philippe Vanderheyden. Ils sont auteurs, font partie de l’équipe éditoriale et pourront nous parler de leurs projets, de leurs nouvelles sorties, et de l’avenir de la maison d’édition.

 
 

Sacha Goerg est auteur de BD et éditeur à L’employé du moi. Passé de la Suisse à la Belgique, il est co-créateur de la maison d’édition et s’est vite fait remarquer par des albums tels que « La Fille de l’eau » ou l’excellent « Chicagoland » qui vient tout juste de sortir.

 
 
 
 

Stéphane Noël est auteur de BD et éditeur à L’employé du moi. Egalement présent à l’origine de la maison d’édition, il navigue entre l’enseignement artistique, l’informatique, les projets numériques et la BD. Sa BD la plus récente est « Ressources Humaines ».

 
 

 
 

mini-PhilippePhilippe Vanderheyden est scénariste de BD et collabore dans le travail d’édition de la maison d’édition sur la recherche de nouveaux auteurs, l’accompagnement des projets de livres, la traduction…Il s’implique également dans les autres projets de l’employé du Moi comme le site Internet grandpapier, les 24h bande dessinée Grandpapier (organisation de l’évènement), les diverses expositions, et enfin gère en M. Loyal l’émission radio éponyme et mensuelle sur la bande dessinée : radio grandpapier (Radio Campus Bruxelles). Sa BD la plus récente est « Du sang sous le sapin ».

 
 

mini-Morgan2Morgan Di Salvia se décrit comm un historien égaré, un lecteur curieux, un intermittent de l’interview, un humoriste sans public, un DJ du dimanche, ou un team manager de salon. Il est par extension un passionné de BD et le directeur du centre culturel de Quaregnon.

 
 

À l’occasion de ses ses 15 ans d’existence, la maison d’édition se trouve sur le devant de la scène : après le succès de leur exposition / rétrospective au festival d’Angoulême en début d’année, ils ont investi le Point Culture de Bruxelles avant l’été, et les voici maintenant à la Bibliothèque Hergé à l’occasion de notre projet Les Triplettes de Bruxelles.

L’employé du Moi a débuté par le biais d’un fanzine créé par des étudiants de l’École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles. Ce fanzine, nommé le Spon (pour spontané), a réuni une équipe qui a décidé par la suite de se lancer dans des projets de plus grande ampleur en créant la maison d’édition L’employé du Moi. Les titres de la maison d’édition vont vite se faire remarquer pour leur qualité, avec un accent mis sur la narration et un dessin sans effets de manche, toujours au service de l’histoire.

L’exposition présentée à la bibliothèque est issue d’une exposition plus large, créée par la Bibliothèque Edgard P. Jacobs de Lasnes afin de présenter le travail des éditeurs de BD belges indépendants. Les autres parties de l’exposition, consacrées aux éditions Fremok et La 5e Couche sont présentées respectivement à la bibliothèque d’Auderghem et d’Ixelles.



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.