L’inconscient au bout des doigts – atelier d’écriture (Mai & Juin 2015)
L’inconscient au bout des doigts
animé par Aliette Griz
Samedi 9 mai (14h00-17h00)
Lundi 18 mai (9h30-12h30)
Jeudi 28 mai (18h30-21h30)
Jeudi 4 juin (18h30-21h30)
Samedi 13 juin (14h00-17h00)
Une séance supplémentaire sera proposée aux participants en fonction des disponibilités.
Avertissement : Cet atelier ne prétend pas revenir sur une histoire riche d’expériences diverses ou se substituer aux discours de recherche comme celui de la psychanalyse, mais chercher autour. Autour de ce que l’inconscient nous fait dire. Avec des choix de lectures qui sonneront les glas de nos repères.
On le sait depuis les surréalistes, l’inconscient est l’un des moteurs de la création. Étincelle de départ ou sous-entendu en filigrane de ce qui ne se dit pas, il est plutôt bien accueilli comme tel. On peut l’écrire automatiquement, l’éprouver fantasmatiquement, le manifester poétiquement. Il sait même se faire respectable, toute en sauvagerie tue.
Faut-il le traquer ou l’apprivoiser ? À vous de décider de votre degré d’implication. L’atelier vous proposera des exercices d’écriture plus ou moins isolés les uns des autres comme les pensées qui passent sans s’annoncer, que nous tenterons de fixer pour en tirer l’ebook de nos fantasmes.
Notre exploration se fera à l’aide de propositions d’écriture numérique et de textes littéraires bien connus, afin d’écrire ce qui pourrait être des traces du passage de l’inconscient en mots.
Nous serons capables de tout. Irresponsables s’il le faut.
Infos pratiques : Ouvert à tous, il suffit d’en avoir envie.
À défaut d’une pratique informatique, régulière ou pas, un intérêt, une curiosité ou tout au moins pas d’allergie à l’écriture numérique collective serait un plus.
*
Stylos bienvenus.Ordinateurs et claviers fournis par la bibliothèque pour ceux qui veulent toucher leurs touches.
*
Cet atelier, en plus d’être un espace d’écriture, a l’ambition de rassembler tout ce qui sera produit pour constituer un ebook. Il se déroulera sur six séances. Quatre séances d’écriture proprement dite, entourées par deux séances.La première introduira à l’écriture numérique et permettra de se donner des méthodes de travail de partage de texte en temps réel. L’aspect ludique sera privilégié, et aucun prérequis en informatique n’est nécessaire. Les outils utilisés sont conçus pour être intuitifs et proches des utilisateurs.
La dernière séance permettra de boucler le projet, ambiance salle de rédaction, on se retrousse les manches, on relit tout, on met en commun et on décide de l’ordre de publication sans hésiter à reformuler ce qui doit l’être.
Gratuit, ouvert à tous, réservation souhaitée.
(Inscription flexible, participez à tout le cycle ou à des séances isolées.)
Laisser un commentaire