Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – lundi 12 janvier 2015 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 12 janvier 2015 de 14h à 15h30

 
 

Depuis plus d’un an, à l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

Compte-rendu de la dernière séance

Francis a lu pour nous deux ouvrages qui parlent de la vie des guêpes pour l’un et des abeilles pour l’autre. La vie des guêpes de Jean-Henri Fabre, édité il y a plus de cent ans, est basée sur des observations directes de l’auteur qui les transmet avec la verve du midi. Il nous confie qu’il avait lu cet ouvrage dans son enfance et a été très ému en le relisant. Par contre, il nous déconseille La vie des abeilles de Maeterlinck, qui compile des renseignements scientifiques dans un style indigeste.

Geneviève a aimé La lionne blanche de H. Mankel, dont elle a aussi apprécié Les chaussures italiennes et Tea bag. Par une intrigue policière, l’auteur nous amène dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. Elle destinerait bien ce livre à des adolescents. Elle est également en train de lire Le roman de Louise de Henri Gougaud, cité précédemment.

Quant à Edith, elle nous livre un extrait de La mécanique du coeur de Mathias Malzieu, dont le style déjanté nous déconnecte de la réalité avec beaucoup de poésie ; c’est un conte pour les grands enfants que nous sommes.

Gérard évoque Les poches cousues de Michel Claise et Alain-Charles Faidherbe, histoire autobiographique d’un juge qui se débat avec les règles non dites et la corruption d’une dictature d’un pays gouverné par « le parti » pour terminer réfugié en Europe.

Anne-Françoise fait part d’un livre d’Alice Munro sur l’histoire de sa famille écossaise émigrée au Canada et de sa destinée personnelle d’écrivain : Castle Rock. De Foenkinos elle a apprécié Je vais mieux, qui ressemble à s’y méprendre à La tête de l’emploi.

Nous refaisons un tour de table avec :

* Pontesprit de Joe Haldeman, science-fiction sans invraisemblances scientifiques.

* Les dieux ne valent pas mieux de Marie Phillips, premier roman déjanté sur les dieux de l’olympe habitant Londres aujourd’hui.

* Le royaume de Emmanuel Carrère, pour une critique fouillée de l’Eglise catholique.

* Le monde du fleuve de Philip Jose Farmer, une saga de science-fiction en trois volumes réunissant des personnages historiques le long du fleuve qui parcourt la terre.

* Billie de Anna Gavalda, où dans un langage familier l’auteure évoque de l’intérieur la rencontre de deux jeunes évoluant dans des milieux fragiles et violents.

* Derrière la haine et Après la fin de Barbara Abel, deux ouvrages policiers qui se succèdent. Les différents états d’âmes liés à l’instinct maternel y sont bien décrits.

Notre prochaine rencontre est fixée au lundi 9 février,
de 14h à 15h30 à la Bibliothèque

(Ouvert à tous – Entrée libre)

Bien à vous,
Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.