Club de lecture – Lundi 13 novembre 2023 de 14h à 15h30
Club de lecture
Lundi 13 novembre de 14h à 15h30
À l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture s’est formé à la bibliothèque. Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du 16 octobre 2023
Le meurtre du docteur Van Lo / Armel Job
Le docteur Van Lo, jeune chirurgien promis à un bel avenir, travaille au Luxembourg et vit depuis peu dans un petit village ardennais non loin de la frontière. Un beau matin, il est retrouvé assassiné par sa femme de ménage. Le vieux policier un peu bougon qui est chargé de l’enquête ira de surprise en surprise, découvrant vite que le chirurgien, bien que marié, est un coureur de jupons. Selon l’habitude d’Armel Job, les investigations nous amèneront dans différents milieux : les paysans enrichis manquant de goût et de retenue, les pauvres paysans vivant difficilement de l’agriculture, les citadins riches, véreux et manipulateurs, mais aussi les magistrats pas toujours consciencieux. Comme souvent aussi, ces différents portraits manquent de nuances et ne sont parfois pas loin de la caricature… Mais l’intrigue est bien menée, et on se laisse prendre au jeu. Au total, une lecture agréable. (Présenté par Thérèse)
Apparition / Viktor Vincent
Sam travaille comme ouvreur dans un théâtre à Moscou. Il se payait le luxe d’assister au spectacle chaque soir. C’est ainsi qu’il connaît Yuri Petrov et plus tard Alexandre Kreskine, deux illusionnistes de renom. Subjugué par Alexandre Kreskine, il le rencontre. Alexandre devient son mentor pour le meilleur et pour le pire. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes mêlant illusions et réalité. L’écrivain est mentaliste, fait référence aussi à Houdini, grand magicien fin du 19ème et début du 20ème siècle. Roman original vu le sujet. Présenté par Michèle
Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux / Martha Hall Kelly
L’autrice a fait le choix d’une alternance de points de vue. Trois narratrices se partagent ainsi le récit. La première se nomme Caroline Ferriday, nous la découvrons en 1939, elle est issue d’une famille aisée et est employée au consulat français. Elle partage son temps libre entre des soirées auprès de New-Yorkais qui ont des préoccupations bien différentes des siennes et les œuvres de bienfaisance pour lesquelles elle se bat. Côté coeur, elle mène également son propre combat : nier l’attirance qu’elle éprouve pour Paul Rodière, un célèbre acteur français (et marié) séjournant à New-York. La deuxième narratrice est Kasia Kuzmerick, c’est une jeune polonaise vivant à Lublin auprès de sa sœur, Zuzanna, de son père et de sa mère qui est l’être qu’elle aime le plus au monde. Enfin, la troisième narratrice est Herta Oberheuser. C’est une jeune femme allemande qui se destine à devenir médecin et rêve en particulier d’exercer la chirurgie. Aucune femme ne se voyant confier cette spécialité à l’époque et pensant pouvoir enfin toucher du doigt son rêve, elle accepte sans hésiter un poste qu’on lui propose dans un camp de travail pour femmes, à Ravensbrück. C’est incroyablement bien maîtrisé et bien documenté. J’imagine toutes les recherches qu’il a fallu faire pour écrire un tel roman. Il est intéressant de voir comment la situation était perçue à des milliers de kilomètres, d’autant plus que le personnage de Caroline n’a pas été inventé : son histoire, son dévouement, ses qualités humaines en font un véritable personnage romanesque qui aurait pu faire l’objet d’un roman à part entière. J’ai déjà lu beaucoup de romans traitant de cette triste période mais je n’arrive pas à me souvenir d’un roman abordant précisément le même sujet. Il y a bien Kinderzimmer de Valentine Goby qui se déroule dans le même camp de concentration, mais il n’y est pas mention des « Lapins » comme c’est le cas dans Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux. Les « Lapins » sont ces jeunes filles sautillant à travers le camp – quand elles n’étaient pas alitées des mois durant – et sauvagement blessées, voire mutilées aux jambes, objets d’expériences scientifiques menées par le professeur Gebhardt qui cherchait à se réhabiliter aux yeux d’Hitler, lui qui n’avait pu sauver Heydrich, mortellement blessé lors de l’attentat de Prague. Un sujet effroyable mais qu’il faut connaître. En outre, c’est une magnifique leçon de force, de courage, de solidarité et d’amour. Je termine en ajoutant qu’il s’agit d’un premier roman, et ça, c’est assez incroyable… (extrait du commentaire d’une membre de Babelio). (Présenté par Odette)
Le choix / Viola Ardone
Dans les années 60, Oliva, une jeune fille de quinze ans, grandit dans la campagne sicilienne entre une mère malheureuse qui le projette expressément sur sa fille, et un père silencieux, mais bienveillant et doté de bon sens. À une époque où les femmes vivent et sont forcées de vivre encore comme des poules en cage, et ne servent qu’à faire la domestique, assouvir les désirs sexuels des mâles et engendrer des enfants, Oliva, elle, rêve de liberté… Des conventions ancestrales, et une loi inique, auxquelles la jeune Oliva Denaro va refuser de se soumettre, au risque de le payer cher… (extrait de commentaires lu sur Babelio). (Présenté par Odette)
Cachemire rouge / Christiana Moreau
Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine. C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve. Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l’amitié et au courage… (source Babelio). Commentaire personnel : J’ajoute une description édifiante sur la manière dont la Chine s’accapare toutes les ressources potentielles de la planète et entretient une surexploitation qui fait fi de toutes les conséquences humaines (même pour ses propres citoyens) et planétaires. La confirmation que cet empire est redoutable et destructeur. (Présenté par Gérard)
L’ombre de chacun / Mélanie Rutten
De retour d’une expo actuellement au Centre d’Art du Rouge-Cloître, j’ai eu envie de relire les albums pour enfants de Mélanie Rutten, qui est venue il y a quelques années à la bibliothèque pour une balade littéraire que j’avais beaucoup aimée. Photographe, auteure et illustratrice, Mélanie Rutten (née en 1974) passe son enfance en Afrique. Après des études de photographie à Bruxelles, elle a suivi des cours du soir en illustration avec Montsé-Gisbert et Kitty Crowther. Elle vit à Bruxelles où elle anime des ateliers artistiques pour enfants et adultes. Depuis 2006, elle collabore à diverses publications pour la jeunesse. Mitsu : un jour parfait est son premier album, paru en 2008 aux éditions MeMo, et sélectionné dans diverses fêtes du livre, en France et en Belgique. Quelques albums empruntés à la bibliothèque : La source des jours, L’ombre de chacun, La forêt entre les deux, Les sauvages. N’ayant pas encore relu les autres, je m’attarderai sur L’ombre de chacun, un album récompensé pour ses illustrations de la Mention prix Bologna Ragazzi 2014, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne (catégorie Fiction). C’est l’histoire d’un cerf mélancolique, d’un chat sportif, d’un petit soldat perdu, d’un lapin pas assez grand et d’une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d’un volcan, au fil d’une rivière souterraine et sous la voûte étoilée… Un récit initiatique, où les personnages apprennent à vivre ensemble, en confrontant leurs points de vue sur la séparation, le manque et le changement. Un livre dans lequel il est question du temps, des astres, de la peur et de comment grandir. C’est un album bouleversant mais aussi drôle, malicieux. Le texte poétique, sensible, délicat et puissant est porté par de magnifiques illustrations à l’encre de chine, aux couleurs chatoyantes, lumineuses et pleines de douceur. Les mots sont choisis avec une grande attention, afin d’exprimer toute la force des sentiments des personnages. L’enfant aura à cœur de dépasser ses peurs en s’identifiant aux héros de cette très belle histoire. Un univers bienveillant, qui célèbre l’amour de l’autre et aide les enfants à grandir. (Présenté par Edith)
Rendez-vous à la bibliothèque lundi 13/11, 11/12 de 14h à 15h30.
Vous êtes les bienvenu(e)s même si vous n’avez pas de livre à présenter, à bientôt et bonnes lectures !
Laisser un commentaire