Ma tante est un cachalot – Anne Proovost

Anna vit tranquillement sur la côte avec ses parents. La plage est un de ses refuges, où elle peut contempler la mer et rêvasser. Tout change quand la sœur de sa mère s’installe près de chez eux, dans une maison chargée de mystères. Sa tante est accompagnée de son mari, et de la cousine d’Anna, Tara. Cette nouvelle venue va faire basculer le quotidien d’Anna.

Tara est étrange, brutale, à l’humeur changeante, seule, et décidée à coller Anna…

Ma tante est un cachalot par Provoost

 

Last Man – Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, Balak

Adrian s’apprête à participer pour la première fois au tournoi annuel du Royaume. Malheureusement son partenaire ne peut l’assister, car il a mangé trop de cassoulet… Surgit un étranger qui propose à Adrian de faire équipe avec lui. Marianne, la mère d’Adrian accepte malgré ses doutes au sujet de Richard Aldana.

Cette bande dessinée au format manga et au dessin franco-belge mélange les genres sans se soucier des conventions. Ce récit à la fois léger et drôle, nous invite à suivre les aventures de nos trois héros dans un monde inconnu et intemporel qui nous passionne.

Saga – Tonino Benacquista

Ils sont quatre, quatre scénaristes tous au fond du trou, perdus. Séguret, un producteur d’une chaîne télé fait appel à eux, un quota d’heure de création française à diffuser. La demande est simple : « Faîtes-nous n’importe quoi, absolument n’importe quoi, pourvu que ce soit le moins cher possible.  ». De toute façon ce truc passera à quatre heures du matin, se disent-ils ; lâchons-nous. Nos quatre compagnons se lancent dans une aventure qui les mènera plus loin qu’ils ne pouvaient l’imaginer.

Burlesque, attachant, détonnant ; en un mot : une vraie saga !saga

Pierre contre ciseaux – Inès Garland

Elle s’appelle Alma, fille unique d’une famille bourgeoise de Buenos Aires dans les années 70. Tous les week-end, elle quitte la ville pour aller sur une île du Delta avec ses parents. Elle y retrouve ses amis : Carmen et Marito. De l’enfance à l’adolescence, leurs liens évoluent et se complexifient. Chacun dans leur monde, ils ne comprennent pas toujours les difficultés rencontrées par les autres.  Dans une Argentine bouleversée par le coup d’état de 1976, leurs vies ne cessent de se croiser et de se séparer…

Très vite happés par le rythme de l’histoire ; on s’attache fort aux personnages, qui nous emmènent à la découverte de leurs univers déstabilisés par leurs différences. Malgré la tristesse du thème, ce roman est magnifique, touchant et facile à lire.

Pierre contre ciseaux

 

Les oreilles de Buster – Maria Ernestam

Eva entre dans le troisième âge, et commence un journal, reçu de sa petite fille. Étonnement, elle va s’y confier comme à personne auparavant :

«J’avais sept ans quand j’ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j’ai finalement mis mon projet à exécution.
À travers ce simple constat, je viens de m’exprimer sur cette page avec une sincérité dont je n’ai pas l’habitude. À vrai dire, je n’ai jamais été aussi franche. Cela fait un moment que je n’écris plus de cartes postales, sans parler de lettres, et je n’ai jamais tenu de journal intime. Les mots m’ont toujours narguée, tournoyant sans répit dans ma tête. Des pensées qui me paraissaient révélatrices, originales tant que je les gardais prisonnières, s’effritaient durant leur brève course dans l’atmosphère et mouraient dès qu’elles touchaient le papier. Comme si le simple passage de mon for intérieur au dehors suffisait à les flétrir.»

Voilà comment débute ce carnet dans les pages duquel vont défiler des humeurs, des états d’âme, des ressentis, et surtout une histoire bien noire dissimulée tout au fond d’une grand-mère d’apparence comme les autres…

Intrigués par le personnage quelque peu malsain mais combatif d’Eva, il devient impossible de se détacher de ce livre très bien écrit, à la narration mêlant passé et présent de l’héroïne…

Western Girl – Anne Percin

Élise est fascinée par les États-Unis, qu’il s’agisse d’équitation, de nourriture ou de musique. Son journal intime débute lorsque celle-ci réalise son rêve : participer à un stage d’équitation country dans le Dakota. Mais les autres n’acceptent ni ses origines modestes, ni ses chemises à carreaux, ni ses goûts musicaux… Un roman drôle et émouvant contre les préjugés.

C_Western-Girl_6908

Sobibor de Jean Molla

Ce livre vous emmènera en voyage à la découverte d’une jeune fille nommée Emma. Une jeune fille qui a des craintes, des peurs et des sourires, jusqu’à ce qu’elle se retrouve devant un secret qui va bouleverser sa vie. Une charge trop lourde pour être portée par les épaules d’une ado qui ne demandait rien à part de l’aide pour traverser la période difficile qu’est l’adolescence.

sobibor

 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

L’histoire est racontée par Scout, la fille d’Atticus Finch, avocat, et la petite sœur de Jem. Le récit se déroule aux USA à une époque ou le racisme est loin d’être révolu. Scout raconte, avec ses yeux de petites fille, l’affaire que son père va prendre en main en essayant de sauver un noir accusé de viol sur une jeune femme blanche.

Scout nous emmène découvrir son quotidien plein de surprises avec en parallèle, son frère qui se détache de sa sœur en grandissant, l’incompréhension de la jeune fille face aux histoires des « grands » et ce combat qui va lui faire découvrir ce qu’on appelle une justice injuste.

Harper Lee