Les Triplettes de Bruxelles : exposition (vernissage jeudi 29 octobre) – Du 13 octobre au 19 décembre 2015
Les Triplettes de Bruxelles : expo (vernissage jeudi 29 octobre)
Du mardi 13 octobre au samedi 19 décembre
Les bibliothèques d’Auderghem, Ixelles et Etterbeek s’associent pour exposer les richesses de la BD belge contemporaine. Les Triplettes se partagent trois maisons d’éditions : La Cinquième Couche, L’employé du Moi et Fremok.
L’histoire et les collections de L’employé du Moi sont à découvrir à la Bibliothèque Hergé. Pour compléter ce panorama de la création contemporaine belge, trois fanzines mettent en scène leurs créations à travers nos rayonnages : Cuistax, La Camaraderie et Morvelle & Guacamole.
L’employé du Moi est une maison d’édition née il y a 15 ans sur les bancs de l’ERG. Elle ne cesse de grandir depuis, avec une reconnaissance internationale et des titres remarqués pour leur qualité, un accent mis sur la narration et un dessin sans effets de manche, toujours au service de l’histoire.
Cuistax est un fanzine bruxellois bilingue pour enfants, créé à l’initiative d’un collectif de jeunes illustrateurs très impliqués en littérature de jeunesse. On y trouve des jeux, des tours de magie, des recettes, des petites histoires, un poster et une surprise. Le collectif gère toutes les étapes, de la création à l’impression, au moyen de la technique de la risographie. Il est imprimé en deux couleurs, qui changent de numéro en numéro.
La Camaraderie est un collectif à géométrie variable qui chérit l’ambition de créer des livres d’art en utilisant principalement des moyens d’impression manuels (gravure, sérigraphie, lithographie, photographie…). Ses membres ont mis en place deux ateliers (à Liège et à Bruxelles) qu’ils dédient à ces pratiques qui, au fil des expériences, les mènent à d’autres problématiques de l’art telles que l’exposition, l’installation dans l’espace, la performance.
Sous un thème chaque fois différent, les numéros de Morvelle & Guacamole regroupent toutes sortes d’univers : des illustrations minutieuses aux grands coups de pinceaux, des blagues absurdes aux subtils jeux de mots, de l’aventure furieuse à la contemplation de paysages… Il est réalisé depuis 2013 par une bande de potes qui se sont rencontrés au détour d’un couloir de l’académie des beaux arts de Bruxelles.
Laisser un commentaire