Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 12 octobre 2015 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 12 octobre de 14h à 15h30

 

A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 
 

Compte-rendu du club de lecture du 14 septembre 2015

Jacqueline démarre avec L’oiseau bariolé de Jerzy Kosinski. Traduit de l’anglais, il s’agit de l’autobiographie de l’auteur polonais, laissé à lui-même dans la campagne durant son enfance. Il fait face à la dureté de cet environnement en pleine seconde guerre mondiale. Son livre a été interdit en Pologne. Vivant ensuite aux Etats-Unis, il s’est suicidé il y a peu.

Sandrine nous fait part d’une exposition de BD alternatives ce weekend à Saint-Gilles, et nous montre quelques exemplaires des éditions VITE : Vite ça coule et Vite au feu. Il s’agit de recueils de plusieurs auteurs qui se rassemblent autour d’un thème. Ce sont essentiellement des dessins.

Edith poursuit avec un coup de cœur : Les arbres voyagent la nuit d’Aude Le Corff. Différents personnages qui habitent un immeuble vont s’apprivoiser petit à petit autour de la disparition de la mère d’une petite fille. C’est subtil et poétique. Autre ouvrage destiné à des adolescents : Là où naissent les nuages d’Anne-Lise Heurtier, l’expérience d’une jeune adolescente, partie seule au Tibet, qui va se découvrir. Avec Le réveil du cœur de François d’Epenoux, elle nous entraîne dans le langage croustillant d’un vieil homme en relation avec son petit-fils.

Daniel nous parle de son approche de Douglas Kennedy avec L’homme qui voulait vivre sa vie et Piège nuptial, qu’il ne considérait pas vraiment comme de la littérature. Cependant, avec les 12 nouvelles de Murmurer à l’oreille des femmes, il nous livre des réflexions cyniques sur les relations hommes-femmes.

Geneviève a été passionnée par deux titres d’Agnès Martin-Lugand, dont les histoires se suivent : Les gens heureux lisent et boivent du café et La vie est facile, ne t’inquiète pas. Il s’agit d’une fiction dont l’héroïne est une jeune femme qui, après avoir perdu mari et enfant, ouvre un café littéraire, et se perd en Irlande… Geneviève attend impatiemment le nouveau titre de cette saga. Les maîtres mots sont tendresse et résilience. Elle nous parle aussi de Carole Martinez : Du domaine des murmures, dont l’héroïne est jeune femme enfermée par sa famille au moyen âge. La lecture n’est pas facile, c’est terrible, mystique et charnel, avec une belle écriture. Elle a apprécié de Jean Jacques Ruffin Immortelle randonnée, qui raconte son expérience du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Carine complète avec un ouvrage plus existentialiste : L’absurde et la grâce de Jean-Yves Leloup, qui a été dominicain puis est devenu prêtre orthodoxe et analyste.

Anne-Françoise clôture avec un auteur égyptien, Naghib Mahfouz et L’impasse des deux palais, premier livre d’une trilogie sur l’histoire d’une famille au Caire de 1920 à 1950. C’est bien écrit, nous découvrons une Egypte à la fois traditionnelle et moderne, ainsi qu’une foison de détails de la vie quotidienne de l’époque.

Bien à vous,
Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.