Sortir du silence : la colonisation, hier et aujourd’hui – Mardi 27 septembre 2022 de 18h30 à 22h30
Sortir du silence : la colonisation, hier et aujourd’hui
Mardi 27 septembre de 18h30 à 22h30
Réservation souhaitée, inscrivez-vous ici.
Soirée-Rencontre-débat organisée à l’initiative de Michel Bastin, animée par Aline Wavreille, avec la présence de l’auteure Françoise Thiry et de François Milliex.
Non, la colonisation, ce n’est pas une histoire ancienne, qui serait terminée, voire oubliée. C’est une histoire qui se poursuit. Et les séquelles de ses épisodes anciens restent à traiter. Pour cela, il importe d’entendre les histoires vécues, même et surtout quand elles sont douloureuses. Le silence est un élément caractéristique de la période coloniale.
La soirée se déroulera en trois parties : Une dimension de la question coloniale, les métis coloniaux
Arraché.es par le pouvoir colonial aux bras de leurs mères puis – souvent – à leur pays natal, leurs vécus ont été divers. Mais tou.s.tes en ont souffert. Il ne s’agit pas de dresser un réquisitoire contre des personnes en particulier mais de reconnaître leur histoire, de dire l’infamie faite aux mères, et combien elles ont été bafouées.
Rencontre littéraire avec Françoise Thiry, autrice de Sous le rideau, la petite valise brune.
Françoise atterrit en 1966 en Belgique avec sa petite valise brune pour y être adoptée. Tout sera mis en œuvre pour qu’elle efface de sa mémoire ses racines. Elle évoque son histoire dans un récit remarquable, tout en nuances.
Projection du court métrage Les mulâtres, la blessure cachée de la colonie commenté par son auteur, François Milliex.François Milliex, métis de la colonie de Save, artiste peintre et ancien président de l’Association des Métis de Belgique, s’est engagé avec force dans le plaidoyer pour la reconnaissance de l’histoire vécue par les métis coloniaux.
Un devoir de désoubli
L’histoire des métis coloniaux s’inscrit dans celle de la colonisation – histoire qui interpelle et intéresse les générations actuelles. En quoi, pourquoi la question coloniale, y compris dans ses dimensions historiques lointaines, les interpelle ? En quoi résonne-t-elle avec les vécus actuels de discriminations ? Intervenant.e à confirmer.
Verre de l’amitié
La soirée sera étoffée d’une exposition de titres (documentaires et fictions) autour des thématiques de la soirée : parcours métis, colonisation et décolonisation, …
Photos : François Milliex
ill.: Françoise Thiry (éd. MEO)
avec le soutien du Service Solidarité Internationale de la commune d’Etterbeek.
Bonjour,
Est-il nécessaire de réserver ?
Bonjour,
Oui, il est préférable de réserver, inscrivez-vous ici.
Laisser un commentaire
Explorez la bibliothèque
Horaires
Liens utiles
Derniers commentaires