La conversation ou le désir de l’autre : exposition – installation – Du mardi 6 septembre au mercredi 30 novembre 2022
La conversation ou le désir de l’autre
Du mardi 6 septembre au mercredi 30 novembre
Séance spéciale “Fête saisonnière” à l’occasion du parcours d’artistes de la Commune d’Etterbeek le 8 octobre prochain !
Exposition – Installation « chambre d’écho »
Photographies de Henri Zerdoun, texte d’Alberto Manguel.
Après Le Regard en suspens, émouvante galerie de portraits de personnes postées à leurs fenêtres (2017), La conversation ou le désir de l’autre constitue pour nous la seconde opportunité de développer une exposition stimulante à partir des photographies de Henri Zerdoun. Cette fois, c’est Alberto Manguel, historien de la lecture, essayiste et romancier, qui a accepté d’être l’interlocuteur et « l’illustrateur littéraire » de ce nouveau projet, placé sous le fil conducteur de la conversation.
Nous en sommes conscient.e.s, le choix d’impulser cette thématique dans le contexte d’une bibliothèque publique semble constituer une douce provocation. Au-delà du clin d’œil, cette option nous a pourtant paru particulièrement pertinente : en remettant en question la « barrière symbolique » du silence qui a marqué l’histoire de nos institutions, n’interrogeons-nous pas justement de manière originale la légitimité de ces « gardiennes du patrimoine » à devenir également des lieux de vies, de mixité, de cohésion sociale… et de prise de parole ?
Ainsi, pour nous, dans cette idée d’incarner une bibliothèque contemporaine, ouverte sur le monde et en dialogue avec la Cité, l’événement, déjà très parlant par lui-même, a également été pensé comme un déclic, un appel à prolonger les échanges par l’organisation de débats, de causeries, d’ateliers, de rencontres littéraires et d’animations…Pour faciliter cette dynamique vivante, l’exposition a été conçue comme une installation en forme de “chambre d’échos”, au sein de laquelle les photographies d’Henri Zerdoun seront projetées et l’espace aménagé de manière conviviale et intime, de manière à pouvoir accueillir diverses conversations (notamment avec le photographe) ainsi que des animations variées. Le dispositif sera notamment particulièrement mis en valeur le samedi 8 octobre prochain, à l’occasion du parcours d’artistes de la Commune d’Etterbeek.
Gratuit, ouvert à tous.
Laisser un commentaire