Écoute reliée : le grand orchestre de la nature – Du mercredi 28 juillet au lundi 27 septembre 2021
Écoute reliée : le grand orchestre de la nature
Du mercredi 28 juillet au lundi 27 septembre
Installation proposée par Anita Van Belle, dans la cour extérieure de la bibliothèque.
Selon les scientifiques, écouter les sons de la nature améliore notre santé.
Fort heureusement, ceux d’entre nous qui ne peuvent se déplacer au fond de l’océan ou au Portugal à la rencontre d’une meute de loups ont la possibilité de coiffer leurs écouteurs ou leurs casques pour écouter le grand orchestre de la nature.
Cet été, de juillet à septembre, la bibliothèque Hergé et Écrire Ensemble vous proposent de vous relier à la nature par le son. D’abord parce que c’est fascinant, ensuite parce que c’est bon pour votre santé !
Posez-vous dans l’un de nos confortables transats dans la cour de la bibliothèque, rebaptisée Cour de la reliance et végétalisée pour l’occasion. Fermez les yeux et partez au bout du monde.
Que vous ayez cinq minutes ou tout le temps, vous trouverez une plage sonore soigneusement sélectionnée pour vous parmi les meilleures bibliothèques de sons de la nature. Choisissez une plage d’écoute parmi nos propositions, scannez le code QR, et c’est parti !
Vous n’êtes pas de nature contemplative ? Vous aimeriez en savoir plus sur la prise de son en pleine nature, sur notre rapport au vivant, sur l’avenir de notre alimentation ? Passez directement à la section « Notre relation au vivant ». Nous vous avons concocté une liste de podcasts et de documentaires sur notre relation au vivant, à savourer pour devenir plus « bête ».
SONS DE LA NATURE
J’ai cinq minutes
≈ Chœur de loups, la nuit, Mafra, Portugal, Melissa Pons, Field Recordings xyz, 4’17
Une meute de loups déchire la nuit.
Chants d’oiseaux singuliers. La bibliothèque sonore de la BBC propose 17.000 sons de nature, à filtrer selon vos envies.
≈ Glace fondue, ressac, BBC Sound Effects, 5’49
Glace fondue et pains de glace lapent le rivage.
≈ Orage sur Langoué Baï, Congo, George Vlad, Field Recordings xyz, 9’23
Orage impressionnant sur le bassin du Congo, vagues de pluie et éléphants au loin.
Je me pose un quart d’heure
≈ KM41 Amazon, Les territoires de Bernie Krause, Fondation Cartier, 12’07
Bernie Krause est bioacousticien. La Fondation Cartier a consacré une exposition à son œuvre : Le Grand Orchestre des Animaux, à laquelle nous rendons hommage en dévoyant son titre et en vous proposant plusieurs territoires sonores fascinants : ici, l’Amazonie.
≈ Océans, Territoire n°2, Bernie Krause, Fondation Cartier, 10’59
≈ Algonquin Park, Territoire n°3, Bernie Krause, Fondation Cartier, 10’39
≈ Memories Adrift, une création de Clément Simounet, Arte radio, 13’7
Éprouvez-vous davantage de bien être à écouter les sons de la nature couplés à de la musique ? Loin d’être planante, cette création sonore de Clément Simounet, qui fait dialoguer les sons qu’il a ramenés d’Islande avec sa guitare, vous permettra d’en juger.
Je ferme les yeux et je me laisse emporter
≈ La forêt tropicale : paysage sonore, un mix proposé par la BBC, 2h
Voyage immersif vers ailleurs.
≈ L’aube : paysage sonore, un mix proposé par la BBC, 2h
Je veux créer mon propre mix
NOTRE RELATION AU VIVANT
Comment pouvons-nous penser que nous sommes « vivant parmi les vivants » grâce au son ? Voici quelques podcasts et documentaires sonores, qui traitent de la nature, de rencontres avec le paysage ou les animaux, de terres à cultiver, de révoltes et d’actions.
J’ai cinq minutes : Podcasts
Longues Plumes Vertes, l’oiseau sacré et ses cris d’appels ou de séduction.
≈ Cardinal Rule : Female Birds Sings Too, Scientific American, Sarah Witman, 3’05 (eng)
Oui, les femelles (d’oiseaux) chantent aussi, c’est avéré pour 660 espèces. En complément d’infos : le site FemaleBirdSong.org,
Rencontre de François Sarano, plongeur océanologue, avec Eliot, cachalot, qui en clique à tout va. Le Musée de la chasse et de la nature poste une rencontre, sauvage ou livresque, par semaine.
J’ai cinq minutes : Documentaire
≈ Vos gueules, les mouettes, Sara Monimart, Écouter le monde (1/4), Arte Radio, 8’50
Christian Canonville nous initie à ce casse-tête : capter le bruit de la mer. Car « le bruit des vagues a quelque chose à nous dire. »
Je me pose un quart d’heure : Documentaires
Promeneur écoutant, Rodolphe Alexis phonographie les forêts d’Asie.
≈ Le concert de l’oiseau, Les animaux musiciens, un documentaire d’Antonio Fischetti, Arte radio, 15’44
« Comment les animaux communiquent-ils entre eux ? » Les chants d’oiseaux décryptés.
Je ferme les yeux et je me laisse emporter : Podcast
Les luttes paysannes ont-elles changé de nature ? Qui cultive en ville aujourd’hui ? Des femmes ? Alors pourquoi a-t-on modifié les paroles de Bella Ciao ? Oui, tout se tient.
Dans cet épisode des Baladeurs, « podcasts d’aventures et de mésaventure en pleine nature », Marc Namblard, audionaturaliste, confie sa relation personnelle avec les sons et grimpe à la rencontre d’un ami berger sur les hauteurs du Mercantour.
Je ferme les yeux et je me laisse emporter : Documentaires
Vues à travers le prisme de la patate, la question de l’alimentation saine, la résistance qui s’organise et la nécessité de sublimer sa colère dans l’action.
Les paysages sonores aussi ont leurs lisières et leurs terrains vagues, où le silence bruisse des murmures du monde. Documentaire riche de sa lenteur qui nous rappelle que c’est aussi par la disparition des chants que l’on documente la disparition des espèces.
ON SE RÉVEILLE !
Nous espérons que cette écoute aura été un voyage. Réveillez-vous en force avec le rap 100% bio de PANG et son titre rrrakatakatak : Seed Force.
EN SAVOIR PLUS
Voici un vif récapitulatif de « 130 ans de prises de sons naturels, depuis les concerts de volatiles captifs jusqu’aux tentatives de préserver le vivant dans toute sa diversité biologique et sonore. » Par la revue Syntone, actualité et critique de l’art radiophonique.
c’est fabuleux !!
une mine de sensations pour nos moments de paix. merci pour le recueil !
Laisser un commentaire