Accueil » Agenda, Section adulte

Club de lecture – Lundi 24 juin 2019 de 14h à 15h30

Pas encore de commentaire

Club de lecture

Lundi 24 juin de 14h à 15h30

 

À l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.

Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…

 

Compte-rendu du club de lecture du 27 mai 2019

Odette est restée longtemps sous le charme de ce livre émouvant, Né d’aucune femme de Franck Bouysse. À travers les yeux du père Gabriel qui découvre les confessions de Rose, on suit le destin de la jeune fille, dans la campagne française de la fin du XIXème siècle. L’auteur dresse le portrait touchant et empli d’émotions de celle-ci, vendue par son père à un riche maître et dont la vie va basculer sous l’emprise de ce dernier et de sa mère. Rien n’est pesant dans ce roman tant l’auteur raconte avec tendresse et douceur les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

Anne-Françoise nous présente Le meurtre du commandeur (deux tomes) de Haruki Murakami. Un jeune peintre, en rupture avec sa femme, s’installe dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d’un artiste de génie. Un jour, il reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Menshiki, un riche homme d’affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le peintre a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d’une grande violence, le meurtre d’un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C’est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s’était entrouvert. Un livre qui se dévore…

Edith vient de terminer Le grand Mort, de Régis Loisel et Vincent Mallié (BD, 8 tomes). Après avoir passé un long moment en compagnie de Peter Pan, Loisel s’associe à la plume talentueuse de Mallié pour nous offrir une magnifique série. L’histoire commence en Bretagne, où Pauline comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco… Panne d’essence en pleine nuit, à 20 km de tout village. Erwan, habitant une petite maison pas loin de là, propose de l’héberger pour la nuit… Contrainte par les circonstances, elle accepte… Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »… Elle se moque de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer… Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité.

Sur ce, Cécile évoque une autre BD, Le guide mondial des records de Benacquista et Barral. Très drôle !

Carine a été touchée par l’authenticité et la joie de vie dans La petite fille à la balançoire de Frédérique Bedos. C’est l’histoire d’une petite fille dont la maman glisse lentement dans la maladie mentale. Elle rencontre une famille extraordinaire de la banlieue de Lille, qui adopte des enfants du monde entier. Adolescente, elle partage sa vie entre cette maison du bonheur et des tête-à-tête compliqués avec sa mère à la dérive. Entre amour doux et amour fou, c’est l’histoire de Frédérique Bedos. Un livre étonnant, qui témoigne d’une force et d’une joie de vivre qui nous emportent.

Évoqués brièvement, Le désert des tartares de Buzzati. Un grand classique. Très beau aussi et déjà présenté Syngué Sabour, pierre de patience de Atiq Rahimi. Et pour terminer, La plus précieuse des marchandises de Grumberg, Un petit livre de 70 pages, poignant, qui montre qu’on peut dire beaucoup en peu de mots.

Prochain rendez-vous : lundi 24 juin à 14 heures.

A bientôt,
Bonnes lectures !

Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé

 



Laisser un commentaire

Nous vous encourageons à garder une conversation courtoise et centrée sur le sujet de l'article.

Merci d'avance pour votre contribution.