Club de lecture – Lundi 13 février 2017 de 14h à 15h30
Club de lecture
Lundi 13 février de 14h à 15h30
A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.
Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du club de lecture du 9 janvier 2017 Odette nous présente un roman policier, Un siècle de mensonges de Jean-Louis Aerts (journaliste belge). L’intrigue se déroule à différentes époques et dans différents pays pendant un siècle. Tenue en haleine jusqu’au bout.
Anne-Françoise poursuit avec Un lieu incertain de Fred Vargas. Un polar aux rebondissements multiples. Très belle écriture, riche en métaphores. Rappelons que Vargas a créé le rompol, genre littéraire où la narration est empreinte d’humour, de liberté et de poésie.
Claude a choisi Le roman de Bergen du norvégien Gunnar Staalesen, lui aussi auteur de polars. Natif de Bergen, il décide de raconter les métamorphoses de sa ville en partant d’une fiction, un crime qui a lieu le 1er janvier 1900 et ne sera résolu qu’en l’an 2000. Un passionnant tableau de la Norvège au XXe siècle. La grande histoire croisant l’histoire des enquêteurs et de trois notables de la ville. Six volumes, style classique, parfois didactique mais très agréable à lire, nous dit Claude.
Edith présente Ce qu’elle ne m’a pas dit d’Isabelle Barry. Avec ce roman, l’auteure pose les questions qui nous taraudent : faut-il révéler les secrets de famille ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Comment et quand la dévoiler ?
Pour continuer dans la lignée des secrets de famille, Geneviève nous parle de La fabrique des pervers de Sophie Chauveau. Une histoire d’inceste qui se reproduit sur quatre générations. Des femmes qui partagent un secret sans le savoir, jusqu’à ce que l’une d’elle aie enfin le courage de le dévoiler à travers ce roman.
Pour les amateurs du chemin de Compostelle et de la quête secrète que chaque marcheur porte en soi, En avant, route ! écrit par Alix de Saint-André, évoqué brièvement par Marguerite.
Et pour terminer tout en délicatesse, l’émouvant message d’un homme, Antoine Leiris, qui a perdu sa femme dans l’attentat du Bataclan. Vous n’aurez pas ma haine, quelques passages lus par Carine, des entrelacs de la dentelle du coeur dans la douleur, nous dit-elle avec douceur.
Les prochaines dates de nos rencontres : lundi 13 février et lundi 13 mars à 14h.
Bonnes lectures !
Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé
Laisser un commentaire