Club de lecture – Lundi 7 novembre 2016 de 14h à 15h30
Club de lecture
Lundi 7 novembre
de 14h à 15h30
A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.
Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du club de lecture du 10 octobre 2016 Cécile entame la réunion par un petit livre du poète belge Guy Goffette : Elle, par bonheur, et toujours nue, qui fait référence à Marthe, le modèle d’un tableau de Bonnard, dont le narrateur est tombé amoureux. Ce tableau, qu’il décrit par petites touches, lui rappelle aussi son enfance.
Gérard est en train de lire Après l’empire, de l’historien et essayiste français Emmanuel Todd. Un essai bousculant sur notre société.
Estelle rejoint le groupe avec Le vieil enfant de Frank Andriat, auteur belge et professeur de français à Bruxelles. Un couple, et plus particulièrement le père, tente de rencontrer son fils adolescent qui s’est réfugié dans le repli. Une écriture chaude, qui couve le lecteur comme un enfant. Du même auteur, nous avons lu aussi L’arbre à frites, assez truculent.
Odette nous livre sa lecture de La nuit de feu, de Eric Emmanuel Schmitt, où un événement vécu interpelle sur le sens de la vie. Une lecture facile mais au sujet lourd : La dangereuse, de Lambra Abidar. L’actrice se bat pour la place de la femme dans la société marocaine. Son film récent, Much loved, est poignant.
Geneviève nous fait découvrir l’auteur Alessandro Baricco avec Mister Gwyn, romancier britannique qui se promet 52 choses à ne plus faire, dont écrire des romans. Il se met alors à écrire des portraits, nous décrit comment il choisit les modèles, et l’atelier dans lequel il les reçoit. C’est sophistiqué et cocasse. Il a également écrit Soie, qui est magnifique, et aussi Novecento. Geneviève souhaite découvrir un autre auteur italien : Erri de Luca.
Anne-Françoise vient de lire Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits de Salman Rushdie. L’auteur fait le lien entre le monde des djinns et celui des humains à travers un conte fantastique et truculent, plein d’allusions aux maux de notre monde actuel, ainsi qu’à son histoire personnelle. Aussi captivant que Les milles et une nuits, dont il reproduit une trame de récits qui s’encastrent les uns dans les autres, avec un suspens toujours renouvelé.
Autres titres relevés : Manuel d’exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons de Velibor Colic, récit largement autobiographique de sa migration vers la France, où il décide d’apprendre la langue et devenir écrivain. Le loup dans la bergerie de Eva Joly, députée européenne des verts, où elle explique le rôle de Junker comme président de la Commission européenne : lobbys et magouilles financières de tous ordres. Le chapeau de Mitterrand, d’Antoine Laurain : les péripéties du chapeau oublié de Mitterrand, qui passe de tête en tête. La voix, d’Arnaldur Indridasson, un roman policier. Pour terminer en s’amusant : Histoires à délire debout de Jean Luc Fonck : jeux de mots et illustrations comiques, dans la tradition surréaliste belge.
En lien avec le thème du trimestre à la bibliothèque : Et (re-)voilà le travail !, nous pouvons déjà citer les œuvres d’Emile Zola, Les heures souterraines de Delphine Devigan (roman sur la violence au travail), Souffrance en France du psychiatre Christophe Dejours (essai sur les conditions de travail en France, et ailleurs par extrapolation), Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb (roman qui décrit les conditions de travail au Japon).
Bonne lecture à tous, rendez-vous le lundi 7 novembre à 14h.
Cordialement,
Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé
Laisser un commentaire