Club de lecture – Lundi 18 avril 2016 de 14h30 à 16h (horaire modifié)
Club de lecture
Lundi 18 avril de 14h30 à 16h (horaire modifié)
A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.
Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du club de lecture du 14 mars 2016 Anne-Françoise commence avec une brique : L’art de la joie de Goliarda Sapienza, auteure italienne née en 1924 qui retrace, via une héroïne qui lui ressemble, l’histoire des femmes anarchistes et progressistes en prélude au fascisme, durant celui-ci et dans l’Italie moderne. A l’aide de nombreuses de péripéties de vie, elle y raconte aussi l’histoire de la force d’une femme.
Carine a dévoré le Tao du vélo de Julien Leblay. Il s’agit du chemin de ce globe-trotter à vélo, sur la route et dans son intériorité. Il personnalise sa bécane en femme, qui lui facilite contacts et évasions.
André a découvert Le message de l’eau de Masaru Emoto, scientifique japonais qui découvre le magnétisme de l’eau et l’influence sur les cristaux d’eau gelée de la pollution, de la musique, de la parole, de la pensée. C’est interpellant. Belles photos de cristaux en prime.
Gérard a lu Duelle de Barbara Abel : dans une émission de télé-réalité, les rencontres du personnage principal avec une retrouvaille. Beaucoup de suspens et bien écrit.
Cécile a lu Un été sans les hommes de Siri Hustvedt (femme de Paul Auster et d’origine nordique). Suite à la découverte que son mari s’est épris d’une autre, elle se retrouve en vacances avec plusieurs générations de femmes, des adolescentes, elle de la cinquantaine et les vieilles dames autour de sa mère. Très proche du réel et poétique.
Daniel a adoré En cas de bonheur de David Foenkinos, où un couple qui vit dans l’inertie se retrouve à devoir gérer la nouvelle aventure du mari. Daniel a apprécié certaines phrases qui font mouche.
Baudouin essaie de nous faire découvrir sans succès l’auteur du paysage livresque qu’il nous décrit. Il s’agit du dernier roman de la trilogie de Samuel Becket : L’innommable. Ecriture condensée et proche du néant, en métaphore du sujet de son roman.
Edith nous parle de Enchantement de Orson Scott Card, où l’auteure réinterprète le conte de La belle au bois dormant en mélangeant les époques. Très amusant et facile à lire.
Odette a lu La voleuse de livres de Markus Zusak. L’héroine est une enfant accueillie dans une famille aux temps bien difficiles de la guerre ; elle découvre la lecture dans des circonstances spéciales. L’écriture est particulière, ainsi que la mise en page, et entretient également le suspens avec des « flash before ». Ce livre raconte l’amour malgré des circonstances difficiles.
Geneviève termine avec Combien veux-tu m’épouser ? de Sophia Azzedine, où la superficialité des rapports hommes-femmes est à l’honneur dans une forme de satire sociale. Au premier ou au second degré ?
Bonnes lectures.
Notre prochain rdv est le 18 avril à 14h30Cordialement,
Anne-Françoise
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé
Laisser un commentaire