Bi(bli)odiversité : oiseaux de toutes natures et de toutes littératures : édito juillet-septembre 2023
Une fois de plus, en ces « beaux jours », notre nouvelle saison thématique va être l’occasion de nous « mettre au vert », par exemple en allant lire dans les parcs. Ce sera aussi la période idéale pour nous imprégner fortement des questions environnementales et des grandes causes écologiques, puisque jusqu’au mois de septembre, nous explorerons toutes les manières dont la bibliothèque peut lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité et de la bibliodiversité !
Ces combats sont évidemment intrinsèquement liés : la variété éditoriale est tout autant nécessaire à notre bien-être – voire à notre survie – que celle des (autres) espèces végétales et animales. Quant aux feuilles des spécimens cultivés dans nos rayons, ne sont-elles pas aussi vivantes que celles qui poussent sur les branches des arbres environnants ?
Ainsi, pendant trois mois, nous nous attacherons à explorer ces influences réciproques – ces interactions du bibliosystème et de l’écosystème – en mettant un focus particulier sur une catégorie spécifique d’habitants : les « oiseaux de toute(s) nature(s) et de toute littérature(s) », que nous approcherons avec la plus grande attention. Via expositions, lectures d’histoires, balades festives, performances, ce sont non seulement les martinets, les hirondelles, les chouettes, les albatros… captés par l’objectif des photographes du concours Aves/Natagora ou représentés dans les albums, documentaires et romans de nos collections, mais également les nuées d’oiseaux rares que sont les ouvrages publiés par les éditeurs singuliers ou les titres oubliés, qui se déploieront autour et au-dessus de nos têtes, survoleront nos rayons et se poseront dans les nichoirs de nos étagères. Nous vous invitons chaleureusement à venir observer ces phénomènes captivants, et même le cas échéant, à favoriser l’envol (provisoire) de certains de ces oiseaux rares en dehors de nos murs, particulièrement à l’occasion de notre traditionnelle fête saisonnière où tous ces précieux volatiles seront une fois de plus mis en valeur.
Ces initiatives suffiront-elles à faire fuir les oiseaux de mauvais augure et à lever toutes les questions qui se profilent dans les cieux menaçants de la planète, du secteur du livre et de la bibliothèque publique ? Rien n’est certain, et voilà pourquoi, de notre côté, parallèlement à tout ceci, nous poursuivrons également notre action « carte blanche » entamée lors de notre saison précédente…
Loin de nous inviter à planer hors du réel, nous espérons que nos actions trimestrielles nous feront même parfois voir les choses avec à la fois plus de légèreté, de précision et de hauteur, et nous espérons vous retrouver nombreux.euses dans notre nid pour nous aider à déployer les ailes d’une nouvelle saison que nous souhaitons pleine d’envergure !
texte : DdL
Laisser un commentaire