Club de lecture – Lundi 7 novembre 2022 de 14h à 15h30
Club de lecture
Lundi 7 novembre de 14h à 15h30
À l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture s’est formé à la bibliothèque. Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du 10 octobre 2022
Une ascension / Stefan Hertmans (présenté par Cécile)
Stefan Hertmans est un auteur néerlandophone gantois né un peu après la guerre 40-45 qui part toujours de faits réels dans ses livres. Ici il nous raconte avoir eu un coup de foudre pour une maison gantoise cependant pas particulièrement attrayante et l’avoir achetée. Il est au courant que cette maison a été occupée par un collaborateur du régime nazi, Willem Verhulst, mais ne s’y intéresse pas vraiment à l’époque. Bien des années plus tard, n’occupant plus cette maison ( véritable personnage du roman) il va s’intéresser à la personnalité de Verhulst, à sa famille, à son « ascension », il va rechercher tout ce qu’il peut trouver à leur sujet par la consultation de nombreux documents et des entretiens avec ses enfants, entre autres. Il va retracer la vie de Verhulst depuis son enfance, une maladie grave à un œil, la perte de sa mère à 13 ans, l’école primaire où les néerlandophones sont méprisés et raillés par les francophones, deux mariages, trois enfants, dont un professeur renommé d’histoire, une maîtresse qui partage ses convictions, un travail dans le tissu industriel de Gand, et surtout une conscience exacerbée de la façon dont les Flamands n’étaient pas assez reconnus à l’époque qui l’amène à désirer faire partie d’une « pangermanie » triomphante et à se mettre au service des nazis en faisant d’interminables listes de gens suspects. Le personnage a des côtés odieux, il est aussi minable. Stefan Hertmans nous le rend bien. Dans un style très vivant et très bien documenté il nous fait découvrir ce qu’a pu être l’atmosphère trouble de cette époque , nous fait visiter un Gand inconnu des touristes et la fameuse maison, rend hommage à la femme de Verhulst et à ses filles. Tout cela est très belge et très intéressant !
Les enfants sont rois / Delphine de Vigan (présenté par Thérèse)
Mélanie est une jeune femme comblée: un gentil mari, deux beaux enfants – un garçon, une fille – un confortable appartement dans une résidence de standing… mais elle s’ennuie. Alors, elle va découvrir Internet, se passionner pour Youtube, et se créer son propre site, dont ses enfants deviendront les vedettes. Elle met en scène leurs moindres faits et gestes. Elle devient extrêmement célèbre, gagne des millions de followers, est contactée par des firmes de vêtements, jouets, nourriture qui lui proposent de faire leur publicité, gagne beaucoup d’argent, au point que son mari quitte son emploi pour gérer cette « entreprise ». Mais un beau jour, la petite Kim, sa fille, est enlevée. L’enquête est menée, entre autres, par Clara, qui n’a rien d’autre dans sa vie que son boulot, auquel elle a tout sacrifié ; et qui découvre cet univers incroyable des « influenceurs ». Je ne vous révélerai pas les méandres de l’enquête, ni le sort de Kim. Mais la dernière partie du roman est une légère anticipation : dans dix ans, quelle emprise Internet aura-t-il pris sur nos vies quotidiennes ? Et par ailleurs, que deviennent à l’âge adulte ces enfants influenceurs ? Ce roman se lit à la fois comme un roman policier bien ficelé et comme une analyse sociologique. Passionnant !
Le vieil enfant / Frank Andriat (présenté par Anne-Françoise)
« À Port-Louis, quel temps fait-il ? C’est le printemps là-bas et il voudrait s’y rendre. Pour faire la paix avec ce fils. Pour tenter de recréer avec lui un lien malgré la présence de Maryline et d’Antoine dans leur vie. Malgré les phrases définitives… Il s’est retenu de pleurer, il n’a cueilli aucun mot pour lui rétorquer… Il a écouté claquer la porte et il s’est effondré. Qui est ce « vieil enfant » – comme le nomme tendrement sa femme – qui, enfermé dans sa vie de papier, n’a pas su comprendre la détresse de son enfant, le faisant fuir à l’autre bout du monde ? Pourquoi la charmante belle-fille et le petit-fils qu’il vient de découvrir ont-ils été abandonnés par son fils ? Quel secret se cache derrière ce geste ? » (Babelio) Cette histoire en deux tomes est née d’une rencontre de deux personnes dans un train. C’est pourquoi je me suis intéressée à « lorsque la vie déraille ». Il s’agit d’un recueil de nouvelles autour d’histoires de train qui sont nettement plus acides que l’intrigue poétique née avec jolie libraire dans la lumière.
Nous sommes tous des playmobiles / Nicolas Ancion (présenté par Michèle)
Écrivain belge. Dix nouvelles qui racontent surtout Bruxelles. Il suffit de presque rien : une tache de sauce, un appareil photo… Petits tableaux décrits avec des formules pleines d’inattendus. Histoires loufoques présentées avec un humour belge très reconnaissable.
L’homme peuplé / Franck Bouysse (présenté par Geneviève)
Harry, romancier, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. Il se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent. Serait-ce lié à son voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence. Au fil du récit où se mêlent passé et présent, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire de fantômes qui nourrissent l’écriture et la création.
Les fêlures / Barbara Abel (présenté par Geneviève)
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés, dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin n’a pas eu sa chance… Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment expliquer la terrible décision qu’ils ont prise ? Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?
Rendez-vous à la bibliothèque lundi 7 novembre de 14h à 15h30.
Vous êtes les bienvenu(e)s même si vous n’avez pas de livre à présenter, à bientôt et bonnes lectures !
Laisser un commentaire