Club de lecture – Lundi 21 février 2022 de 14h à 15h30
Club de lecture
Lundi 21 février de 14h à 15h30
À l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture s’est formé à la Bibliothèque. Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du 24 janvier 2022
La garde-robe / Sébastien Ministru (présenté par Geneviève)
Vera vient de mourir. Elle avait fui sa famille quand elle était jeune. Elle était chanteuse de variétés dans les années 70. Deux nièces vont vider son dressing et découvrir que chaque pièce de sa garde-robe raconte un épisode de sa vie, cachant chacun un secret. L’écriture du livre est aussi élégante que ses vêtements ; chaque chapitre porte un titre comme : la robe trapèze, la tunique en lin, le carré de soie, le chemisier écossais… elle parle aussi de sa robe de mariée.
Autobiographie d’un poulpe / Vinciane Despret (présenté par Geneviève)
Le son des araignées… Les fèces des wombats sont cubiques… Les éléphants, les chimpanzés ont le sens du sacré. L’encre du poulpe, par son écriture, est un camouflage face à un prédateur. L’écriture des fourmis signale aussi l’existence de danger. Ces messages codés, ces comportements traduisent des défenses en tout genre.
Trois / Valérie Perrin (présenté par Geneviève)
Bof, bof ! N’oubliez pas de lire Changer l’eau des fleurs.
Soif / Amélie Nothomb (présenté par Cécile)
« Pour éprouver la soif, il faut être vivant. […] On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps. » Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes. Extrait : « Cette crucifixion est une bévue. Le projet de mon père consistait à montrer jusqu’où on pouvait aller par amour. Si seulement cette idée n’était que sotte, elle pourrait demeurer inutile. Hélas, elle est nuisible jusqu’à l’épouvante. Des théories d’hommes vont choisir le martyre à cause de mon exemple imbécile. Et si ce n’était que cela ! Même ceux qui auront la sagesse d’opter pour une vie simple en seront contaminés. Car ce que mon père m’inflige témoigne d’un si profond mépris du corps qu’il en restera toujours quelque chose. »
Les blessures du silence / Natacha Calestrémé (présenté par Edith)
Amandine Moulin a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne collent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles. Et puis il y a sa voix, que le lecteur découvre, en filigrane du roman, qui nous raconte une indicible vérité… Un roman qui dépeint subtilement les affres du harcèlement conjugal. Par le biais d’une enquête de police entraînante, l’auteur parvient avec brio à nous plonger dans le mécanisme de destruction implacable qui se met en place autour de la victime. Elle dépeint la réalité d’un couple rongé par l’emprise, la manipulation et la perversion.
Les bourgeois / Alice Ferney (présenté par Carine)
Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux sœurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires -, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l’après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque.
Leçons particulières – Hélène Grimaud (présenté par Gérard)
Hélène Grimaud, née à Aix-en-Provence le 7 novembre 1969, est une pianiste française, également écrivaine et passionnée d’éthologie. Hélène Grimaud donne son premier récital en soliste à Tokyo, puis à Paris. En 1990, ce sera Cleveland. Après quoi, elle entreprend une longue tournée aux États-Unis, de Washington à la Floride, en passant notamment par Los Angeles, San Francisco, Seattle, Baltimore, New York où elle donne un premier récital au Metropolitan. En 1991, alors âgée de 21 ans, elle s’établit à Tallahassee en Floride. Elle y fait la rencontre d’une louve et se passionne alors pour ces animaux. Elle étudie leurs mœurs et leurs comportements. Elle décide de créer une fondation et un parc consacrés à leur étude et à leur réhabilitation. Elle obtient un diplôme d’éthologie, indispensable pour ouvrir un tel centre. « Leçons particulières » a une dimension philosophique, poétique. Hélène Grimaud s’interroge sur le sens de sa vie : l’enchaînement des concerts, la multiplication des déplacements, la recherche d’une absolue perfection, le temps qui lui échappe. Elle se pose des questions sur l’existence, la musique ou la quête du bonheur, à travers des apologues marqués par la rencontre d’êtres mystérieux. Comment surmonter ses doutes ? Comment élever son âme ? Comment définir la passion, voire l’amour ? Telles sont les questions que se pose Hélène Grimaud, au cours d’un triple voyage : voyage en Italie dont elle nous fait partager les beautés ; voyage initiatique jalonné de rencontres avec de curieux personnages qui la renseignent sur le sens de la vie ; voyage intérieur enfin où, au terme de sa quête, elle montre comment retrouver le chemin du bonheur. Ou comment unir, dans la même ferveur, la musique, le monde sauvage et une passion absolue pour l’existence.
Dolce Agonia / Nancy Huston (présenté par Anne-Françoise)
Réunis autour d’un repas de Thanksgiving, douze convives parlent de la naissance, de la mort, du vertige des pensées et de la valse des sentiments… tandis que le lecteur est instruit par Dieu lui-même du destin vers lequel s’acheminent à leur insu ces personnages. Alternativement, chaque chapitre décrit soit le déroulement du dîner avec ses préparatifs et les personnages présents, leurs dialogues et leur histoire passée, soit le commentaire de Dieu sur le destin d’un de ces personnages. Le texte est enlevé, plein du métissage complexe de la société nord américaine. Écrit en 2001. 500 pages. Canadienne ayant vécu aux USA et actuellement en France, a écrit entre autres romans et pièces de théâtre un essai intéressant Sois belle, sois fort sur l’identité des jeunes femmes et hommes actuellement.
Jolie libraire dans la lumière / Frank Andriat (présenté par Anne-Françoise)
« Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d’étonnement. Ce récit ressemblait à s’y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l’ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. » Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Une lecture courte et pleine de bonheur sans oublier que la vie peut passer par des moments traumatisants. Frank Andriat est belge et professeur de français à Schaerbeek. J’ai bien aimé aussi de lui, L’arbre à frites.
Entre ciel et terre / Jón Kalman Stefánsson (présenté par Odette)
Ce livre a déjà été présenté par Edith en octobre 2021, n’ayant rien à ajouter au compte rendu, je ne peux que conseiller aux lecteurs de découvrir cet auteur. La recherche du sens de la vie raconté dans un roman poétique… à déguster.
La clé de votre énergie / Natacha Calestrémé (présenté par Odette)
Natacha Calestrémé est journaliste, réalisatrice et auteure. Spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement, elle a été amenée à interviewer des énergéticiens, des guérisseurs, des médiums et des chamans. Après de multiples épreuves, elle a mis en pratique les techniques de ces thérapeutes un peu spéciaux. Cela a changé sa vie. Depuis, elle propose ces protocoles et partage dans cet ouvrage tout ce qui lui a permis de se transformer.
Rendez-vous à la bibliothèque les lundis 21 février, 21 mars et 25 avril de 14h à 15h30.
Vous êtes les bienvenu(e)s même si vous n’avez pas de livre à présenter.
A bientôt, bonnes lectures !
Laisser un commentaire