Club de lecture – Lundi 12 novembre 2018 de 14h à 15h30
Club de lecture
Lundi 12 novembre de 14h à 15h30
A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.
Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du club de lecture du 8 octobre 2018 Geneviève commence par Marina Bellezza de Silvia Avallone.
Odette nous parle des deux chefs-d’œuvre de Yuval Noah Harari : Sapiens et Homo deus. Ce philosophe israélien tente de comprendre pourquoi Sapiens a survécu et Néandertal a disparu. Son hypothèse est la capacité qu’a Sapiens de créer de la fiction, des histoires pour unifier et construire une société complexe. Dans Homo deus, il présente les actuels algorithmes qui permettent aux machines une intelligence qui peut dépasser celle de l’homme, car elles apprennent seules. Il différencie intelligence et conscience.
Cécile a lu Station eleven de Emily St. John Mandel qui donne l’occasion de s’interroger sur ce que l’on doit raconter aux enfants du passé, ce qu’est un être humain, etc. Elle a aussi lu Épépé du hongrois Ferenc Karinthy. Un professeur de linguistique se retrouve dans une ville inconnue au langage incompréhensible, il vit plusieurs semaines de cauchemar.
Anne-Françoise a été déçue par Ör de Olafsdottir, et par Chucho de Grégoire Polet. Elle a néanmoins découvert La vieille dame de Djerba de Joseph Joffo, un conte sur la judaïcité à travers la rencontre d’un touriste et d’une vieille femme qui a vécu plusieurs vies dans cette communauté.
Nos prochains rendez-vous : 12 novembre et 10 décembre à 14 heures.
A bientôt,
Bonnes lectures !Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé
Laisser un commentaire