Exil : mobile ou immobile ? Atelier d’écriture créative – Jeudi 6/09 à 18h30 & samedi 17/11 à 14h30
Exil : mobile ou immobile ?
Atelier d’écriture créative
Jeudi 6 septembre à 18h30
Samedi 17 novembre à 14h30
Cycle de deux ateliers sur la mobilité, l’exil et l’appartenance (les deux séances peuvent être suivies indépendamment).
En 2008, Dany Laferrière (écrivain québécois d’origine haïtienne et accessoirement académicien) se proclamait écrivain japonais… Que, quoi, quand et comment ?!
Tout en comprenant la liberté de création ainsi que le manque de frontières dans la culture, est-ce que tout est permis ? Puis-je me nommer, par exemple, écrivaine portoricaine ? Imaginons ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
En novembre, nous continuerons notre réflexion sur l’exil, la mobilité et l’appartenance : dans son Anatolia Rhapsody, hommage à la diaspora turque retraçant le parcours de ses parents, Kenan Görgün évoque « l’exil immobile » de certains immigrés qui sont physiquement dans le pays d’accueil, mais demeurent à jamais liés émotionnellement à leur pays d’origine.
Les stratégies de l’immigration sont en effet variées et peuvent aller d’un repli identitaire à vouloir disparaitre dans la masse. Et si vous étiez écrivain migrant ? De quoi parleriez-vous ? Pour quel public ? Dans quelle langue ?
Ateliers d’écriture créative animés par Tina Mouneimné Van Roeyen, d’origine polono-libano-etterbeekoise de culture francophone, docteure en littérature immigrante-émigrante-migrante et auteure d’ouvrages paralittéraires et d’autofictions.
L’atelier fait partie du microprojet J’écris à Etterbeek dans le cadre du contrat de Quartier Durable Chasse-Gray, avec le soutien du collège des bourgmestre et échevins.
Gratuit, ouvert à tous (à partir de 16 ans), inscrivez-vous ici.
Laisser un commentaire