Club de lecture – Lundi 2 juillet 2018 de 14h à 15h30
Club de lecture
Lundi 2 juillet de 14h à 15h30
A l’initiative d’une de nos lectrices, un club de lecture adultes s’est formé à la Bibliothèque.
Il se réunit tous les mois, pour échanger pistes, idées de titres, coups de cœur, lectures d’extraits…
Compte-rendu du club de lecture du 4 juin 2018 Geneviève a lu Le cœur content de Nanoucha Van Moerkerkenland. En faisant vivre à ses personnages une histoire de couple à trois, de trouple, elle en profite pour critiquer de manière succulente le couple à deux.
Edith a apprécié Coquelicot et autres mots que j’aime de Anne Sylvestre. L’auteure y reprend les mots qu’elle aime en relation avec son histoire. Cela peut être très poétique, très cocasse, plein d’humour et de tendresse.
Charlotte s’est penchée sur Zéro déchet de Béa Johnson. Cette française qui vit aux USA parcourt le monde pour donner des conférences sur la manière de réduire nos déchets. Elle parvient dans sa famille de quatre personnes à ne jeter qu’un bocal de déchets par an. Ce livre recueille des trucs et astuces pour chaque pièce de la maison. S’ensuit un débat sur nos trucs à nous pour tenter d’y arriver.
Gérard a lu Prisonniers du paradis de Arto Paasilinna. Suite à un atterrissage forcé d’un avion en mer, 35 survivants se retrouvent sur une île sans rien. Ils survivent et en viennent à se poser la question : cela vaut-il la peine de retourner à la civilisation ?
Cécile a apprécié Apprendre à lire de Sébastien Ministru, dont nous avions parlé lors d’une autre réunion du club. Une ode à la relation père-fils autour de l’homosexualité.
Après Jolie libraire dans la lumière, Odette a découvert un autre titre de l’auteur belge Frank Andriat avec Les aventures de Bob Tarlouze. Celui qui mène les enquêtes aime s’habiller en rose, d’abord peu pris au sérieux, ses résultats en bouchent un coin.
Anne-Françoise a découvert Joseph Boyden avec Dans le grand cercle du monde. Cet auteur canadien d’origine amérindienne décrit la période de la découverte du Canada par les français, et plus particulièrement l’histoire d’un jésuite qui vit avec l’une de ces tribus, du chef de cette tribu en guerre avec les tribus voisines et de la fille du chef de la tribu voisine enlevée pour devenir sa fille. Histoire de guerre, de vengeance, de torture infligée par l’ennemi et de survie dans cet univers froid.
Elle a aussi apprécié de Daniel Picouly Le cri muet de l’iguane. A partir de la photo de son grand-père martiniquais en militaire de la première guerre mondiale, l’auteur raconte son histoire. Il prend d’abord cette photo pour personnage, ensuite le grand-père enfant, et le volcan qui s’apprête à cracher son feu. Le langage est aussi truculent que l’atmosphère est luxuriante, dans un monde de femmes, de chamanisme et de colonisation du début du 20ème siècle .
Prochaines dates : lundi 2 juillet et 10 septembre à 14h
A bientôt,
Bonnes lectures !Anne-Françoise et Edith
avec la collaboration de la Bibliothèque Hergé
Laisser un commentaire